Les metiers de l'action culturelle territoriale
Mardi 30 mars 2004
 
  • Elisabeth AUCLAIR, Directrice du DESS Métiers du développement culturel et du tourisme, Université de Cergy-Pontoise .
  • Pierre-Marie CUNY, Directeur des affaires culturelles du Conseil Général de Seine et Marne.
  • Sandrine LACHAUX, Chargée de développement théâtre et cinéma pour Act'Art, association départementale, et pour la direction des affaires culturelles du Conseil Général de Seine et Marne.
  • Romain MERICSKAY, Directeur du Service Culturel de La Norville (Essonne)
  • Ariane METZGER, Responsable du service Préparations aux concours au CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale)
 
 
Parler d'action culturelle territoriale, c'est évoquer les phénomènes de décentralisation et de démocratisation culturelle et, par-là même, les politiques culturelles.
Lors de cette table ronde, nous aborderons la question des professions relatives à ce thème, et tenterons d'en examiner les diverses natures et fonctions sans jamais perdre de vue leur imbrication aux politiques locales.

Acteurs culturels devenus de plus en plus importants, les collectivités territoriales s'élèvent aujourd'hui au rang des principaux partenaires publics de l'Etat. Leur rôle ne se limite plus à la seule gestion des équipements puisque des missions et fonctions propres découlent de la conception ainsi que de la mise en oeuvre d'actions culturelles. La prise en main de la culture par ces différentes collectivités (villes, départements, régions), ainsi que par les DRAC, ouvre alors la voie au rééquilibrage progressif de la répartition de l'offre culturelle.

 

Si l'action culturelle territoriale constitue un enjeu primordial, c'est qu'elle offre la possibilité de réduire conséquemment les inégalités d'accès à la culture. Elle permet également une prise en compte accrue de la diversité des publics et une meilleure adéquation avec ceux-ci. En formulant de nombreux projets culturels de proximité, les différentes instances publiques se positionnent ainsi au cœur des politiques de développement local.

 

Cependant, proximité ne signifie pas forcément faible envergure : les collectivités locales mènent des projets de toutes dimensions, dont certains drainent aujourd'hui un large public extra-territorial.

 

Cette table ronde présentera le rôle, les implications ainsi que les responsabilités des divers professionnels de la culture en collectivités territoriales, et sera aussi l'occasion de détailler les moyens d'accéder à ces métiers. Une façon aussi de revenir une fois n'est pas coutume sur l'importance de l'expérience individuelle et des engagements réciproques de leurs différents acteurs.

 

 
 
 
Le groupe organisateur de la table ronde : mact@altern.org
Marie Baslé 06.62.54.86.65
Maud Cosson
Céline Monetti
Nelly Pesnault
Emilie Sarago