Les tables rondes de l'IUP Métiers des Arts et de la Culture ont pour but de s'intéresser à un domaine précis, ou du moins à ouvrir une problématique sur notre formation. A l’occasion de la 1ère édition des tables rondes « Les Mardis des métiers des Arts et de la Culture », nous nous sommes concentrés sur les Métiers de la Conception Multimédia.
|
Le multimédia est au carrefour de divers domaines d’activités : l’audiovisuel, l’informatique, les télécommunications, les arts graphiques, ou encore la publicité, la radio, le cinéma, la musique et la vidéo, etc.
Les caractéristiques du multimédia offrent donc un remarquable potentiel de possibilités d’utilisation, des applications « grand public » aux entreprises : visites guidées et interactives de Musées (valorisation du patrimoine), TV et cinéma interactifs, réalité virtuelle, présentations d’entreprise, bornes interactives, etc.
Nous avons donc présenté un panel de formations et de métiers concernant la Conception Multimédia.
|
Nous avons abordé également l’évidente question du public, qu’il s’agisse d’une cible commerciale ou d’un enjeu artistique, quel est-il ? Comment est-il appréhendé et pris en ligne de compte dans le processus de création d’objets multimédia ?
Quel avenir pour ces filières et métiers ?
|